Hublots

Des hublots peuvent être installés dans les réacteurs agités Parr et les enceintes sous pression pour des observations visuelles, la transmission de la lumière etc... Elles sont généralement installées par paires de sorte que la lumière puisse être introduite par un hublot tandis que l'autre est utilisé pour l'observation. Notre matériau standard pour ces hublots est la silice fondue. Le saphir est également disponible pour les hublots de petit diamètre. D'autres matériaux (avec des revêtements si nécessaire) sont disponibles pour des exigences de transmission spécifiques. Les hublots peuvent être montés de plusieurs façons différentes.

 

Hublots circulaires vissés

L'hublot le plus simple est un format à visser avec une zone de visualisation de 1/2″ de diamètre. Les hublots de ces assemblages sont scellés dans un raccord qui se visse dans la cuve à l'aide d'un filetage de tuyau mâle standard 1/2″ NPT. Évidemment, la paroi de la cuve doit être suffisamment épaisse pour permettre un engagement complet de ce filetage. Les joints toriques limitent la température maximale de fonctionnement à 225 °C ou moins, selon le matériau du joint torique. Une option de joint graphite est également disponible pour augmenter la température nominale jusqu'à 350°C. Les pressions nominales vont de 1900 à 5000 psi, selon le matériau du hublot et son épaisseur. Bien que ces hublots soient plutôt petits pour une vision optique directe, ils fonctionnent bien pour les petits systèmes vidéo et pour les lasers et autres faisceaux analytiques. Une limitation de cette conception est qu'il y a un espace mort d'environ 1,25″ de long entre la face interne de la fenêtre et la paroi intérieure de la cuve.

 

 

Hublot intégral

Parr a mis au point des modèles permettant d'installer des hublots dans la paroi de l'enceinte de sorte que la face intérieure du hublot soit très proche de la paroi intérieure de l'enceinte. Cela permet d'éliminer le grand espace mort associé aux hublots vissés. Ces hublots sont proposés dans les deux styles décrits ci-dessous. La taille maximale de l'hublot dépendra de la taille du cylindre dans lequel elle sera installée.

 

 

 

Les hublots ronds avec une zone d'observation de 1/2″ de diamètre sont la norme. Les hublots ronds sont disponibles dans une variété de matériaux, y compris le saphir pour les très hautes pressions (jusqu'à 5000 psi). Les joints toriques et graphites sont tous deux disponibles dans cette conception. Ce type de hublot est généralement utilisé pour l'observation de capteurs visuels, photographiques ou optiques.

 

 

 

 

 

 

Les hublots oblongs avec une zone d'observation de 3,50" de long et 0,62" de large sont de taille standard et peuvent être installés sur les récipients 4590/4790 d'un volume de 100 ml ou 4560/4760 d'un volume de 450 ml et plus. Seuls les joints toriques sont disponibles dans ce modèle. Les hublots en silice fondue et en saphir sont tous deux disponibles. La puissance maximale de ces hublots est limitée à 1900 psi @ 225°C avec des joints en FKM ou FFKM. Ces hublots sont généralement utilisés pour l'observation visuelle des phases vapeur et liquide ou pour l'observation du niveau de liquide dans la cuve. Plusieurs hublots peuvent être empilés sur des cylindres plus grands.

 

 

 

 

 

Les hublots décrits ci-dessus comme standard sont conservés dans les entrepôts de Parr pour des remplacements facilement disponibles. Des hublots personnalisés, de style rond ou oblong, peuvent être fournis sur demande dans des tailles plus grandes.

 

Tous les réacteurs et enceintes sous pression équipés de hublots nécessitent des chauffages et des supports conçus sur mesure. Les manteaux chauffants flexibles, les cartouches chauffantes intégrées et les doubles enveloppes amovibles (mini 600mL et plus) sont les chauffages les plus couramment utilisés pour les hublots.

 

Hublots de grande taille soudés à l'extérieur ou montés sur bride

Il est possible d'installer de grands hublots ronds qui sont soit soudés à l'extérieur, soit montés sur bride sur l'enceinte. Celles-ci fourniront une zone d'observation de 1 3/4″ à 7 1/4″ en fonction de la taille de l'hublot demandé et de la taille de la cuve. Les hublots soudées à l'extérieur réduisent grandement la pression de service maximale de la cuve à 600 psi ou moins, bien que des configurations personnalisées cotées plus haut soient disponibles.

 

 

Certification

Les hublots décrits ci-dessus sont considérés comme des "accessoires propriétaires" et, à ce titre, sont exclus du champ d'application de la section VIII, division 1, de l'ASME.

La plupart des hublots standard fournis par Parr peuvent être installés sur des enceintes portant la marque CE. Les hublots fournis sur ces enceintes sont soumis à divers tests par lot afin de satisfaire aux exigences de la directive 2019/68/EU (directive sur les équipements sous pression).