Accessoires Matériaux

Le matériau standard des réacteurs PARR Instrument est l’Acier Inoxydable 316. Mais nous pouvons également proposer ces réacteurs dans les matériaux suivants : MONEL 400 - INCONEL 600 - HASTELLOY B2 - HASTELLOY C276 - HASTELLOY C2000 NICKEL 200 - TITANE GRADE 2 ou 4 - ZIRCONIUM 702 ou 705.

Nous pouvons vous apporter nos conseils dans le choix du matériau de votre réacteur. Le choix final est sous la responsabilité du client.

Acier Inoxydable 316 :

C’est un excellent matériau compatible avec la plupart des composés organiques. Certains acides organiques et chlorures d’acides peuvent former sous certaines conditions des acides halogénés qui attaqueront l’Inox 316. Les acides formiques et acétiques peuvent être utilisés en routine avec l’Inox 316. L’inox n’est pas habituellement le matériau idéal pour les acides inorganiques. A température ambiante, l’Inox 316 résiste à des solutions diluées d’acides sulfuriques, nitriques et phosphoriques. Mais ces acides attaqueront rapidement l’Inox 316 à des températures et des pressions élevées. Les acides halogénés attaquent rapidement l’Inox 316, même à des températures et des concentrations faibles. Au-dessus de 100°C, les bases entraînent une corrosion de contrainte sur l’Inox 316 mais peu de corrosion de surface. L’inox 316 offre une bonne résistance à l’ammoniac et aux composés ammoniaqués. Les sels halogénés attaquent rapidement l’Inox 316. Les sels neutres et alkalins sont habituellement compatibles avec l’Inox 316.

Monel 400 :

C’est un alliage composé de 2/3 de nickel et d’1/3 de cuivre. Il offre une résistance à la corrosion similaire à celle du Nickel. De plus, il présente des pressions de calcul plus importantes et un coût moins important. C’est un matériau de choix pour des applications mettant en jeu les composés suivants : Bases, Sels Chlorés, Acide Fluorhydrique, Fluor, HF. Par contre il est rapidement attaqué par l’acide nitrique et l’ammoniaque.

Inconel 600 :

Cet alliage possède une forte proportion de Nickel. Il est particulièrement résistant aux bases et chlorures, en présence de composés soufrés. Il présente également une forte résistance à la pression des températures élevées.


 

Hastelloy B2 :

Cet alliage a été développé pour sa forte résistance aux acides réducteurs : acide chlorhydrique, sulfurique et phosphorique. Par contre, la présence d’ions oxydants (Fer par exemple) dégrade fortement sa résistance à la corrosion.

Hastelloy C-276 :

Cet alliage offre une résistance à des conditions corrosives très larges. C’est un matériau de choix pour les composés chlorés organiques et inorganiques notamment les chlorures de fer et de cuivre.

Hastelloy C-2000 :

Cet alliage a une résistance à la corrosion comparable à celle de l’Hastelloy C-276. La forte présence de chrome et de molybdène lui donne une résistance supérieure en milieu oxydant ou réducteur.

Nickel 200 :

Il s’agit de nickel pratiquement pur. Il est très résistant aux bases à haute température mais présente des pressions de calculs souvent faibles.

 

Titane :

C’est un excellent matériau pour les ions chlorures et les agents oxydants tels que l’acide nitrique, l’eau régal ou d’autres mélanges d’acides. C’est un matériau très utilisé en hydrométallurgie. Par contre, la présence d’oxygène doit être évitée à hautes température et pression.

Zirconium :

Le zirconium résiste bien aux acides chlorhydriques et sulfuriques en absence d’ions oxydants (fer, cuivre, fluorures) ainsi qu’aux acides nitriques, phosphoriques et aux solutions alkalines.

 

Tantale :

Nous pouvons proposer des réacteurs revêtus Tantale et munis de pièces internes en Tantale. Le Tantale n’étant pas disponible en barres, nous ne pouvons proposer de réacteurs en tantale massif. Le tantale offre une excellente résistance à une large gamme de milieux corrosifs tels que les acides chlorhydriques, nitriques, sulfuriques et phosphoriques.

Carpenter 20 (20Cb-) :

Il s’agit d’un acier inoxydable enrichi spécifiquement développé pour l’acide sulfurique dilué (jusqu’à 30%) à haute température. Il peut également être utilisé en présence d’acide nitrique et phosphorique ainsi que dans toutes les applications de l’Inox 316.