Vannes de fond

Des vannes de fond peuvent être ajoutées à la plupart des réacteurs Parr. Ces vannes sont particulièrement utiles pour ceux qui travaillent avec des polymères ou d'autres matériaux qui doivent être évacués du réacteur alors qu'ils sont encore chauds et avant qu'ils ne puissent se solidifier. Ces vannes sont également très utiles pour les enceintes 1 gallon et plus qui sont trop grands pour être facilement soulevés du réchauffeur pour la récupération du produit. Les vannes de fond sont rarement installées sur les micro-réacteurs et les mini-réacteurs en raison de leurs petits volumes et du poids léger des enceintes.

 

La vanne de fond standard a une tige montante, qui affleure le fond intérieur du cylindre de sorte qu'il n'y a pas d'espace mort entre le fond de la cuve et le point d'arrêt de la vanne. En position complètement ouverte, la tige est complètement rétractée pour ouvrir un passage libre pour la vidange de la cuve.

 

Lorsque la vanne est refermée, tout matériau présent dans ce passage sera repoussé dans le réacteur par la tige montante. Les vannes avec un passage clair de 3/8″ de diamètre sont recommandées pour les cuves dont le volume est compris entre 1000 ml et 2 gallons. Une vanne 1/4″ est disponible pour les récipients de 600 mL et moins. Des vannes haute pression et de plus grand diamètre sont disponibles lorsque cela est nécessaire.

 

Ces vannes résisteront aux pressions et températures de fonctionnement complètes des enceintes dans lesquels elles sont installées en position fermée. Elles sont disponibles dans tous les matériaux de construction courants de Parr. Les utilisateurs peuvent également spécifier qu'un réacteur commandé avec une vanne de fond doit avoir un fond conique afin qu'il puisse s'écouler facilement par l'ouverture de la vanne.

 

Tous les réacteurs Parr n'acceptent pas une vanne de fond. Étant donné que la vanne s'étend sur environ 8 pouces sous le fond de la cuve, la cuve entière doit être surélevée de ce montant pour accueillir la vanne. Certains modèles sont donc trop hauts pour être utilisés sur un banc. Les tableaux de spécifications de chaque modèle identifieront les réacteurs dans lesquels une vanne de fond peut être facilement installée, et ceux qui n'accepteront pas de vanne de fond, ou ceux qui nécessiteront une modification personnalisée de l'appareil et du support pour accueillir une vanne de fond.

 

Vannes de fond
Réf. Diamètre d'ouverture, en pouces Raccordement de sortie Pression max, en psi Température max, en °C Joint d'étanchéité
A485VB 0.20 1/4" NPT (F) 3000 225 PTFE
A485VB2 0.20 1/4" NPT (F) 3000 350 Argent
A465VB 0.34 3/8" NPT (F) 2000 350 Graphite
A465VB2* 0.34 3/8" NPT (F) 2000 350 Graphite
A465VB3 0.34 3/8" NPT (F) 2000 350 Argent
A177VB2 0.31 3/8" NPT (F) 5000 500 Argent
A296VB2 0.69 1" NPT (F) 1900 350 Argent
* chauffage optionnel disponible

 

Vannes à pointeau et à vannes à bille

Les vannes à pointeau et les vannes à bille peuvent également être installées comme vannes de fond. Les vannes à pointeau sont généralement utilisées sur les petits réacteurs. Les vannes à bille peuvent être utilisées pour les grands passages de décharge, mais elles sont généralement limitées dans leurs capacités de température/pression de fonctionnement et elles laissent un espace mort assez important entre le fond de la cuve et le siège de la vanne.